جمعية الوفاء الثقافية تقرت 
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا
ادارة المنتدي

جمعية الوفاء الثقافية تقرت 


 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخولاعلاميات
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» تهنئه بمناسبة زفاف عائلة بري لابنها ياسين
السبت يناير 03, 2015 1:35 pm من طرف ابوحسام

» تعزية :وفاة والد الاستاذ محمد السعيد بوبكر
الثلاثاء سبتمبر 10, 2013 8:33 pm من طرف ابوحسام

» كتاب تعليم وندوز xp بأسهل طريقة للمبتدئين
الثلاثاء مايو 07, 2013 1:16 am من طرف nour

» الثالثة متوسط
الأربعاء أبريل 18, 2012 11:01 pm من طرف محمد العربي

» تضاهرة ربيع الوفاء الثالثة2012
الجمعة مارس 23, 2012 10:49 am من طرف ابوحسام

» من شهداء منطقة تقرت
الجمعة مارس 23, 2012 10:24 am من طرف ابوحسام

» الامثال الشعبية للمنطقة
الجمعة مارس 23, 2012 10:17 am من طرف ابوحسام

» تعزية الاستاذ محسن محمد الهادي علىاثر وفاة والدته
السبت نوفمبر 26, 2011 9:47 pm من طرف ابوحسام

» التوزيع السنوي للسنة الثالثة ابتدائي
السبت نوفمبر 26, 2011 9:31 pm من طرف ابوحسام

سجل الزوار
منتديات مفيدة
سجل الزوار
مركز تحميل الصور

مكتبة الفيديو
اليومية
توقيت الجزائر
عدد الزوار من كل الدول
widgeo.net
احتفالية ربيع الوفاء اثالث
ايام 17-18-19/2012
صور اخترناها لكم
مواقيت الصلاة لمدينة تقرت
درجة الحرارة
Forecast for Touggourt

شاطر | 
 

 هدية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي حلول و مواصيع فرنسية 2

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ابوحسام
Admin


عدد المساهمات : 99
تاريخ التسجيل : 26/03/2009
العمر : 48
الموقع : elwafa.ahlamuntada.com

مُساهمةموضوع: هدية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي حلول و مواصيع فرنسية 2   الثلاثاء أبريل 21, 2009 8:58 am


Texte : Le mouton

Le mouton est un animal ruminant et herbivore. Il se nourrit d’herbe, de foin et de végétaux .
Le mâle est aussi appelé bélier. La femelle du mouton est la brebis, son petit est l’agneau.
L’agneau sort du ventre de sa mère, il la tète durant trois mois.
Le mouton est un animal domestique . Son abri est la bergerie .Il est élevé pour sa viande, sa laine et sa peau .
On utilise la laine de mouton pour confectionner des vêtements chauds pour l’hiver, des couvertures et des tapis.
Avec le lait de la brebis , on fait de bons fromages . Hum ! C’est bon.


I.Compréhension de l’écrit :

1- Recopie la bonne réponse :
Le mouton est un animal :
- herbivore
- carnivore
- insectivore.

2- Relis le texte et recopie ce qui est vrai :

- la femelle du mouton est la vache.
- le petit de la brebis est l’agneau.
- le mouton se nourrit de foin.
- le mouton est un animal sauvage.


3- En t’aidant du texte complète la phrase suivante :
L’homme élève le mouton pour ….. , ….. et ……….. .

4- Barre l’intrus dans la famille du mouton :
le bélier - la brebis - le veau - l’agneau.

5- II la tète durant trois mois.
Que remplace le mot souligné ?
Réécris la phrase en remplaçant « la » par le mot qui convient.

6- Mets la phrase suivante au pluriel :
Le mouton est un animal ruminant

II. production écrite :

Pour enrichir le fichier de la bibliothèque de la classe, rédige un texte documentaire de 4 à 5 phrases sur la vache pour parler de : sa famille, sa nourriture, son habitat, son utilité pour l’homme.

-Utilise le présent de l’indicatif.


Barème de notation et corrigé
Texte : Le mouton

I. Compréhension de l’écrit : 6pts

1. Le mouton est un animal herbivore. 1pt

2. Le petit de la brebis est l’agneau. 0,5pt
Le mouton se nourrit de foin. 0,5pt

3. L’homme élève le mouton pour sa viande, sa laine et sa peau
. 0,25pt 0,25 pt 0,25pt
4. L’intrus : le veau .1pt

5. La renvoie à la brebis ou sa mère .1pt

6. Les moutons sont des animaux ruminants
0,25pt 0,25pt 0,25pt 0,25pt 0,25pt

II. Production écrite :4pts

Critère 1 : Pertinence de la production 1pt



Indicateur 1 Production de 4phrases 1pt
Production de 3phrases 0,75pt
Production de 2 phrases 0 ,5pt
Production de 1phrase 0,25pt
Aucune phrase 0 pt

Critère 2 : Cohérence sémantique (1,5pt)

Indicateur 1 Respect du thème et des données sur la vache 1,5pt

Critère 3 : Cohérence linguistique (1,5pt)

Indicateur1 Les phrases sont agencées correctement 1pt
Indicateur 2 Emploi correct du présent 0,5pt

Perfectionnement 1pt pour la présentation de la copie. (bonus)




Le texte documentaire

Texte : Le chameau

Les chameaux font partie de la famille des camélidés. Ils sont partagés en deux grandes espèces : le chameau d’Asie à deux bosses et le chameau d’Afrique à une bosse.
Le chameau vit dans les déserts . Il mange de l’herbe et des épineux. Il peut rester plusieurs jours sans boire et sans manger. Bien soigné, il peut vivre cinquante ans.
Le chamelon sort du ventre de la mère, il tète. II blatère en poussant un cri aigu.

Mon Bibliotexte. Ed. bordas.



Compréhension de l’écrit :

1- Recopie la bonne réponse :
Les chameaux font partie de la famille des :
-félidés
-camélidés
-rapaces

2- Mets vrai ou faux devant chaque phrase.
a- Le chameau vit dans les pays froids ………..
b- Le chameau d’Asie a deux bosses ………..
c- Le chameau peut rester plusieurs jours sans boire ………

3- Complète le tableau pour trouver une famille animale (attention à l’intrus)
Chameau -chamelon - chacal - chamelle.

mâle femelle petit


4-Réponds à la question suivante :
Quel est le cri du chamelon ?
……………………………………………………………

5-Que remplace le mot souligné dans la phrase. Réécris la phrase.
Il peut rester plusieurs jours sans boire .
……………………………………………………………….

6-Réécris la phrase au singulier et fais les transformations nécessaires.
Les chameaux font partie de la famille des camélidés .
………………………………………………………………………….



II. Production écrite :

Pour enrichir ton bestiaire sur les animaux, rédige un texte informatif de 4 à 5 lignes ou tu présentes le chat.
- Aide-toi de la fiche d’identité de cet animal.
- Utilisation les adjectifs et le présent de l’indicatif de la troisième personne du singulier.

nom chat
classe mammifère
famille félidés
nourriture Viande - poisson -lait
habitat maison
cri miaulement




Barème de notation et corrigé
Texte : Le chameau

I- Compréhension de l’écrit : (6pt)

1) Les chameaux font partie de la famille des camélidés. (0,5pt)

2) a)Le chameau vit dans les pays froids. Faux (0,5pt)

b)Le chameau d’Asie a deux bosses. Vrai (0,5pt)

c) Le chameau peut rester plusieurs jours sans boire et sans manger. Vrai (0,5pt)

3)
Mâle Femelle Petit
Chameau
0,5pt Chamelle
0,5pt Chamelon
0,5pt

4) Le chamelon blatère. 1pt

5) « II » remplace chameau. 0,5pt

6) Le chameau fait partie de la famille des félidés.
0,5 0,5
II Production écrite : (4pts)

Critères Indications barème
Pertinence de la
production Présenter l’animal
Ecrire un paragraphe 1pt
Cohérence sémantique
Vocabulaire approprié
thématique
Enchaînement des idées 1,5pt
Cohérence linguistique Phrases contenant
sujet/verbe/complément.
Ponctuation 1,5pt
Critères de perfectionnement Lisibilité, propreté, respect de l’orthographe. 1pt ( bonus)






Le texte documentaire
Texte : La forêt

La forêt fabrique le bois, elle nous donne des fleurs, de frais ombrages, de l’air pur.
Elle protège le sol contre l’érosion de l’eau et du vent.
Elle est le refuge des animaux sauvage, des insectes, des plantes rares.
Elle est pour l’homme moderne un espace de détente et d’activités sportives. Mais la forêt est fragile. Elle est dégradée par les hommes, souillée par leurs déchets, détruite par le feu, par le développement de l’urbanisation et par la pollution.


I. Compréhension de l’écrit :

1- Recopie la bonne réponse :
Ce texte nous donne des informations sur :
- la montagne
- la forêt
- la mer

2- Relève du texte trois avantages que nous procure la forêt.

3- Réponds à la question : Qui dégrade la forêt ?

4-Réécris la phrase suivante en remplaçant les mots soulignés par les noms qui conviennent.
Elle est dégradée par les hommes, souillée par leurs déchets.

5-Réécris la phrase suivante au pluriel
La forêt est fragile.

6- Réécris la phrase suivante à la forme interrogative
La forêt est un espace de détente.

II.Production écrite :

C’est la journée de l’arbre, tu as participé à une campagne de reboisement organisée par ton école.
A cette occasion rédige trois consignes que adresseras aux campeurs sous le thème : « La forêt est source de vie. Respectez-la »
- Utilise le présent de l’impératif.
- Utilise la 2éme personne du pluriel.


Barème de notation et corrigé
Texte : La forêt
I. Compréhension de l’écrit :

1. Le texte nous donne des informations sur la forêt. 0.5 pt
2. Les avantages (3parmi la liste) 0,5×3 = 1.5 pt
*fabrique le bois
*nous donne des fleurs
*nous donne de frais ombrages
*nous donne de l’air pur
*protège le sol contre l’érosion de l’eau et du vent
*c’est un refuge pour les animaux
*c’est un espace de détente et d’activités

3. Les hommes dégradent la forêt. 1 pt
4. La forêt est dégradée par les hommes, souillée par les déchets des hommes. 0,5×2 = 1 pt
5. Les forêts sont fragiles. 1 pt
6. Est-ce que la forêt est un espace de détente ? Ou La forêt est-elle un espace de détente ? 1 pt

II. Production écrite

Critères Indicateurs note
Pertinence de la production Respect du thème

Volume ………… { 0,5
3consignes 1pt
2consignes 0,75
1consigne 0,5pt

Cohérence sémantique Phrases bien construites Vocabulaire varié, riche 0,5pt
0,5pt
Cohérence linguistique L’impératif présent
L’emploi de la 2émep. pl.
Ponctuation (-.) 0,5pt
0,5pt
0,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté fautes d’orthographe 1pt (bonus)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://elwafa.ahlamuntada.com
 
هدية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي حلول و مواصيع فرنسية 2
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
جمعية الوفاء الثقافية تقرت  :: التعليم العام :: المرحلة الابتدائية-
انتقل الى: