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 هدية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي:حلول و مواضيع فرنسية 1

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كاتب الموضوعرسالة
ابوحسام
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عدد المساهمات : 99
تاريخ التسجيل : 26/03/2009
العمر : 48
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مُساهمةموضوع: هدية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي:حلول و مواضيع فرنسية 1   الثلاثاء أبريل 21, 2009 8:53 am

II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai
grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.
A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.

D’après jean Guehenno
« Carnet du vieil écrivain »

I. Compréhension de l’écrit :

1 -Qui parle dans le texte ?
-la mère -l’enfant -le père
Recopie la bonne réponse.

2 -Dans la maison du narrateur :
a- Il y avait beaucoup de livres.
b- Il y avait quelques livres seulement.
c- Il n’y avait pas de livres.

3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?

4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-………………. 2-……………

5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et class-les dans le tableau.

Pronom déterminant
…………………….. ………………

6-Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
L’expression soulignée veut dire :
a- ne me permit pas de lire Jules Verne ?
b- me permit de lire même Jules Verne ?
c- me permit de lire seulement Jules Verne ?
Recopie la réponse qui a le même sens.
II.Production écrite :

Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta petite sœur) qui ne sait pas encore lire.

- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
- Utilise les temps du passé ;
- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
- Respecte la ponctuation.




Barème de notation et corrigé
Texte : La lecture
I. Compréhension de l’écrit : (6pts)
1. L’enfant. 1pt
2. Il n’y avait pas de livres. 1pt
3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt
4. lecture lire 0,5pt livre 0, 5 pt 5.

Pronoms
Déterminants possessifs
J’, je, ou me (0,5pt)
mon, ma (0,5pt)

6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire seulement Jules Verne. 1pt

II. Production écrite : (4pts)

Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la production Respect du thème
Ecrire un récit
Volume de la production : 4 à
5 phrases.
Utiliser les signes de ponctuation à bon escient

1,5pt
Cohérence sémantique Produire des phrases qui ont
un sens.
Commencer par une formule d’ouverture.
Enchaînement des idées
-début
-événements
-fin



1pt
Cohérence linguistique Utilisation de l’imparfait pour la description.
Utilisation du passé
composé pour les actions achevées.
Utilisation des pronoms. 1,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté, orthographe. 1pt bonus


Le texte descriptif

Texte : Bubu, le clown


II était sur scène, le violon à la main …mille voix d’enfants crient de
joie. C’est Bubu, c’est Bubu !
Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez.
Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges.
Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère …
Les enfants l’adorent, car il est gentil et patient avec eux . Ils
l’applaudissent fortement.
La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche

I.Compréhension de l’écrit :

1-Réponds à la question suivante ;
Qui est Bubu ?

2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :
-Les enfants crient de joie.
-Les enfants n’aiment pas le clown.
-Ils l’applaudissent fortement.

3-Complète le tableau avec des adjectifs qualificatifs d’après le texte :
Noms Adjectifs qualificatifs
La bouche
La tête
Les cheveux

4-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
Les enfants l’applaudissent. l’=…………….
Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.
Les enfants applaudissent ………………

5- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations nécessaires :
Les semelles de ses chaussures se décollent.
La ……….de ……………..se………………


6- Réponds à la question suivante :
Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?

II.production écrite :

C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu la décris à ta maman.
Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
-son prénom -son âge -sa taille -son caractère.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise des adjectifs qualificatifs.




Barème de notation et corrigé
Texte : Bubu, le clown
I. Compréhension de l’écrit : 6 pts

1. Bubu est un clown. 0,5 pt

2. Les bonnes réponses : * Les enfants crient de joie. 0,5pt
* Ils l’applaudissent fortement. 0,5 pt


3. Les adjectifs qualificatifs : * Une bouche large. 0,5 pt
* Petite tête. 0,5 pt
* Les cheveux roux. 0,5 pt

4. Le pronom l’ remplace le clown. 0,5 pt
Les enfants applaudissent le clown. 0,5 pt

5. La phrase au singulier : 1pt
La semelle de sa chaussure se décolle.
0.25 0.25 0.25 0.25

6. Les enfants adorent le clown car il est gentil et patient. 1 pt

II. production écrite : 4pt

Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la
production Volume (4 à 5phrases)




Respect du thème (description)
4 à 5 phrases 1pt
3 phrases 0,75
2 phrases 0,5
1 phrase 0,25

0,5pt
Cohérence sémantique Phrases bien construites sur le plan sémantique et syntaxique Renseigner sur l’âge, la taille, le caractère, etc. 0,5pt
0,5pt
Cohérence linguistique Emploi correct du présent de l’indicatif.
Emploi les adjectifs qualificatifs. 0,5pt

1pt
Critères de perfectionnement Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe
1pt bonus


Le texte dialogué

Texte : Dans l’avion

La scène se passe dans un avion. L’hôtesse vient d’annoncer à un passager que l’avion va décoller.

Le passager (inquiet)-Décoller ? Qu’est - ce que cela veut dire ?
L’hôtesse (patiente, comme si elle s’adressait à un enfant.) -On dit que l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le ciel.
Le passager (Affolé) –Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux !
L’hôtesse (Rassurante.) -Mais non ! je vous assure que vous ne risquez rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture
Le passager (surpris)-Ma ceinture ? Pourquoi faire ?
L’hôtesse- Pour vous protéger en cas de problème au décollage.
Le passager (soupçonneux)-Alors je ne risque rien, mais nous risquons d’avoir des problèmes au décollage. C’est bien cela ?
L’hôtesse – Mais non soyez tranquille, tout est prévu.
Le passager – Bon. Donnez-moi quand même un parachute. Je me sentirai plus tranquille.

François fontaine, Des sketches à lire et à jouer, pour les 5-8ans, Retz.


I. Compréhension de l’écrit :

1- Où se passe la scène ?

2- Que remplacent les mots soulignés dans cette réplique ?

Je vous assure que vous ne risquez rien.

Je : …………….

Vous………….

3- Relève du texte les conseils qu’adresse l’hôtesse au passager pour le calmer.

4- Relève du texte le synonyme du mot « décoller »et recopie-le.


5- Mets cette phrase à la deuxième personne du singulier en apportant les transformations nécessaires : « Détendez-vous et attachez votre ceinture. »

6- Malgré les conseils de l’hôtesse, le passager est-il rassuré ?

Relève l’expression qui justifie ta réponse.

II.production écrite :

A l’occasion de ta réussite à l’examen d’entrée au collège, tes parents t’envoient seul pour la première fois en train chez tes grands-parents à Oran.
Tu veux acheter ton billet et connaître l’horaire du départ.

Rédige pour cela un dialogue de 4 à 5répliques entre toi et le guichetier.

(Les indications soulignées t’aideront à rédiger ton texte).







Barème de notation et corrigé
Texte : Dans l’avion

I. Compréhension de l’écrit :(6pt)
1. Dans un avion. 1pt

2. je = l’hôtesse 0,5pt
Vous = le passager 0,5pt

3. Les conseils :
-Détendez-vous. 0,5pt
-Attachez votre ceinture. 0,5pt

4. Quitter 0,5pt Verbe 0,5×2=1pt

5. Détends- toi et attache ta ceinture pronoms 0 ,25×2=0,5pt


6. Non, il n’est pas rassuré 0,5pt
Donnez-moi quand même un parachute. 0,5pt

II. production écrite : (4pts)

Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la production Respect du thème
Volume 0,5pt
4 répliques 1pt
3 répliques 0,75pt
2 répliques 0,5
1 réplique 0,25pt
Cohérence sémantique Phrases bien construites

Emploi du vocabulaire souligné dans la consigne 0,5pt

0,5pt

Cohérence linguistique Emploi de pronoms interrogatifs
Tiret et point d’interrogation
Présent de l’indicatif
0,5pt
0,5pt
0,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté, orthographe 1pt (bonus)



s
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